Architecture

 

 

Bioénergie

La bioénergie est un terme collectif désignant toutes formes possibles d’énergie vitale. La thérapie bioénergétique, se concentre sur le bien-être de chaque être énergétique en harmonie avec lui-même et son environnement.

 

La méthode vise à rétablir et préserver l’intégrité de la personne, de l’animal et de l’environnement. L’accent est mis sur l’établissement d’un équilibre harmonieux, avec une polarité de 12/19, tant sur le plan physique qu’émotionnel, mental et spirituel.

 

Le rayon d’action ne se limite pas aux champs énergétiques dans et autour du corps, mais inclut également l’échange permanent d’énergie avec l’environnement. Ainsi, un déséquilibre individuel est parfois abordé et résolu au niveau collectif.

 

Pas à pas, l’élément perturbateur le plus dominant est détecté et traité afin de revitaliser notre capacité d’autogestion et d’auto-guérison et de rééquilibrer notre energie.

 

Cette méthode permet également de définir avec précision l’origine d’un désordre.  La géobiologie peut se révéler quand il s’agit d’un problème lié à un habitat électro- ou géopathogène.

 

La qualité énergétique des aliments, des suppléments nutritionnels et des médicaments peut être mesurée allant de toxique à régénérant. L’impact énergétique de ces éléments sur le corps est également examiné. Une enquête de compatibilité en fait partie.

Géobiologie

L’équilibre harmonieux est essentiel à notre bien-être physique et mental. Dans les civilisations classiques, le nombre d’or était déjà reconnu comme un principe universel symbolisant le rapport idéal entre deux forces ou deux pôles, souvent représenté par 5/8. Cet équilibre dynamique va au-delà du visuel ; il représente un ordre plus profond où santé et qualité se rejoignent. Non seulement dans notre corps et notre esprit, mais aussi dans l’espace qui nous entoure, ce rapport reflète une harmonie naturelle qui a servi de boussole à travers les siècles.

Le célèbre ouvrage de référence “Neufert Architects’ Data” a consacré plusieurs pages à la géobiologie sous le titre « biologie de la construction », discipline qui étudie l’influence de l’environnement sur l’être humain. Elle s’intéresse en particulier aux effets du sol, des bâtiments, des espaces, des matériaux de construction et des installations, entre autres, sur notre santé et notre bien-être.

 

Bien que la géobiologie ait historiquement fait partie intégrante de la conception architecturale, ce domaine s’est progressivement effacé au fil du temps, paradoxalement à un moment où ses principes sont plus pertinents que jamais, en partie en raison de l’augmentation exponentielle des rayonnements électromagnétiques artificiels dans notre environnement.Les effets néfastes sur les plantes et les animaux ne doivent pas non plus être oubliés.

Les progrès technologiques ont également conduit à de nouvelles connaissances sur l’interaction complexe entre les facteurs environnementaux et la santé. En particulier, les connaissances croissantes sur les fréquences dans le domaine de la santé humaine ont ouvert de nouvelles perspectives, remettant le concept de polarité au centre de l’attention.

Appliqués à l’environnement, les champs électromagnétiques ont, souvent sans que nous en soyons conscients, un impact sur le bien-être physique et mental. Les fréquences, l’intensité et la polarité varient selon les lieux et influencent notre état d’esprit et notre fonctionnement. Le nom  TERRAIN en est issu, désignant le début du bien-être.

Les champs électromagnétiques de notre environnement influencent également notre équilibre physique et mental — souvent sans que nous en ayons conscience. Chaque lieu possède sa propre énergie ; les fréquences présentes varient selon le lieu et influencent notre ressenti et notre fonctionnement. Le nom TERRAIN est né de cette idée.

TERRAIN restaure l’harmonie dans notre environnement de vie — tant dans des contextes existants que dans des projets futurs — en s’accordant aux caractéristiques énergétiques uniques de chaque lieu.

TERRAIN signifie créer en harmonie avec le lieu.
Il s’agit de se baser sur l’environnement pour atteindre l’équilibre et la santé.
La méthode s’appuie sur la géobiologie, qui met l’accent non seulement sur les éléments tangibles, mais aussi et surtout sur le fonctionnement des champs électromagnétiques. Cela permet de faire des choix de conception plus réfléchis, en résonance avec l’environnement.

 L’objectif est de créer un lien durable aux lieux en réunissant le subtil au rationnel.

 

TERRAIN intègre la vision de l’endroit dans la création du projet.
Les propositions prendront en compte les nécessités du site c’est à dire l’élimination des perturbations nocives et l’utilisation des qualités existantes.
En développant le projet en dialogue avec le site à base d’un arbre de décision, le trajet sera plus efficace et le projet optimalisé au maximum, selon le feedback du site lui-même.

 

TERRAIN évaluera si, au niveau du projet, certaines idées ont un sense et conviennent au site.
Le conseil porte assistance au projet en soi et à la réalisation de la construction afin de faire les meilleurs choix pour obtenir un équilibre clair et de haute qualité.
En plus de l’organisation spatiale et de son aménagement, les principes de construction et les matériaux jouent un rôle important au niveau de la réduction des perturbations et de l’harmonie de la construction.
Leurs qualités et compatibilité seront testées et leurs effets sur le contexte environnemental seront examinés.
Le fait qu’un produit est durable ne suffit pas pour conclure que toutes les qualités sont requises.
Un principe de construction ou un matériau peut convenir pour un certain site mais pas automatiquement pour chaque site.
L’évaluation se poursuit sur les caractéristiques de la formes telles que l’échelle, les volumes, les proportions et le rythme ; sur les caractéristiques de la matière telles que la transparence, la couleur et la texture.

 

TERRAIN assainit le lieu.
Une fois les travaux terminés, une bio-remédiation sera effectuée afin d’éliminer les perturbations nuisibles restantes et de potentialiser les influences positives, tout ceci de la même façon qu’un bâtiment ou site déjà existant.
Chaque dossier de conseils sera fait sur mesure, afin que la projet puisse s’adapter au mieux au contexte spécifique du site.

Sophie Meersseman

[email protected]
T+32 479 21 85 84

Sophie Meersseman, née en 1971, bénéficie d’une riche expérience dans les domaines de l’architecture et de l’architecture d’intérieur. Diplômée de la Sint-Lucas à Gand, elle a enrichi son parcours professionnel dans des bureaux d’architecture renomés tels que ceux de Vincent Van Duysen, Stéphane Beel et Xaveer De Geyter. Elle a aussi partagé son expertise en enseignant le design à la KU Leuven, campus Sint-Lucas de Gand.

L’unicité de son travail réside dans l’attention qu’elle accorde au bien-être sous l’angle énergétique. Elle adopte une approche intégrative pour une qualité de vie durable. Ses recherches sont guidées par des intentions précises. Selon elle, l’énergie est à la base de toute action et influence largement notre interaction avec le monde, tant sur le plan individuel que collectif, ainsi que notre capacité à le modeler.

Sa pratique s’appuie sur trois piliers complémentaires et interdépendants : l’architecture, la bioénergie et la géobiologie.
En tant qu’architecte, sa passion réside dans la création d’espaces non seulement fonctionnels mais aussi bénéfiques pour le bien-être des utilisateurs. Ses designs sont soigneusement pensés pour favoriser l’harmonie entre les individus et leur environnement.